Communiqués de l’Association française des acteurs de l’éducation
Paris, le 19 août 2025
Christian Forestier est décédé dans la nuit du 11 au 12 août
Notre système éducatif a perdu une personnalité marquante, l’un de ses plus grands connaisseurs et un de ses serviteurs des plus engagés, serviteur car toutes les actions menées par Christian Forestier dans la grande diversité de ses responsabilités ont été au service des élèves et des étudiants, et plus particulièrement des plus modestes.
Christian Forestier a exercé de nombreuses fonctions: directeur de grands établissements (président d’université et administrateur général du CNAM), recteur dans quatre académies dont les deux franciliennes Créteil et Versailles, directeur dans l’administration centrale (lycées et collèges puis enseignement supérieur), directeur de cabinet de Jack Lang, inspecteur général de l’éducation nationale…
La cérémonie d’adieu au funérarium de Beaumont a été l’occasion, dans les interventions de sa famille, de Jean-Marc Monteil et de François Bayrou, de rappeler les valeurs portées par Christian Forestier, son engagement pour plus de justice et d’égalité et ses profondes convictions.
L’AFAE s’associe au chagrin de sa famille et de toutes celles et de tous ceux qui ont connu et travaillé avec Christian Forestier et apprécié son dynamisme et son humanisme.
William Marois, président de l’AFAE
Paris, le 11 juin 2025
Collège Françoise Dolto (52)
William Marois, président de l’Association française des acteurs de l’éducation, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration, expriment leur vive émotion à la suite du drame qui s’est déroulé au collège Françoise-Dolto de Nogent (52) le mardi 10 juin.
L’AFAE assure de sa pleine solidarité l’ensemble de la communauté éducative du collège Françoise-Dolto ainsi que les collègues de l’académie de Reims.
William Marois, président de l’AFAE
Paris, le 13 octobre 2023
Lycée Gambetta d’Arras
William Marois, président de l’Association française des acteurs de l’éducation, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration, expriment leur vive émotion à la suite du drame qui s’est déroulé au lycée Gambetta d’Arras.
L’AFAE assure de sa pleine solidarité l’ensemble de la communauté éducative du lycée Gambetta ainsi que les collègues de l’académie de Lille.
William Marois, président de l’AFAE
Paris, le 22 août 2023
Décès de Stéphane VITEL
William Marois, président de l’Association française des acteurs de l’éducation, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration, expriment leur vive émotion et présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Stéphane VITEL, à la suite de son décès le vendredi 11 août dans l’exercice de ses fonctions de chef d’établissement. L’AFAE assure de sa pleine solidarité l’ensemble de la communauté éducative et particulièrement les collègues de l’académie de Normandie.
William Marois, président de l’AFAE
Paris, le 2 juillet 2020
Une crise dont il faudra tirer les leçons
En France comme dans les autres pays, la crise sanitaire a profondément affecté le système éducatif. Il est trop tôt pour prendre pleinement la mesure de cette situation, d’autant qu’elle peut se prolonger. Mais, en tant qu’Association française des acteurs de l’éducation (AFAE), il nous semble nécessaire de souligner d’ores et déjà deux points.
La pandémie a remis en cause les modes de fonctionnement habituels de l’institution et celle-ci s’est trouvée en difficulté. Seuls l’engagement et l’initiative des acteurs, dans les écoles et les établissements, ont permis de maintenir des processus éducatifs, au prix de grandes difficultés, certes, mais aussi avec d’éclatantes réussites. La critique est trop facile : il faut au contraire saluer le travail des personnels, qui, quelle que soit leur fonction, n’ont pas mesuré leurs efforts et ont su dans l’urgence imaginer des réponses novatrices à une situation inédite.
Cette crise est aussi un révélateur. Le confinement et le déconfinement ont mis en évidence les limites des modes de pilotage habituels du système éducatif, qui reposent sur une centralisation très excessive et sur une culture de la norme et de la prescription descendantes. Seules une souplesse et une déconcentration beaucoup plus grandes donnent au système la résilience nécessaire, en s’appuyant sur la compétence professionnelle des acteurs : il faudra en tirer toutes les leçons lorsque reviendront des conditions de fonctionnement moins contraignantes.
L’AFAE s’attachera à encourager et développer cette réflexion, à mettre en valeur les réalisations, à analyser les réussites et les difficultés. Un prochain numéro de la revue y sera consacré. Des réunions d’échanges et d’analyse se sont tenues localement, elles se poursuivront à l’initiative des responsables académiques. Les témoignages et synthèses de ces échanges nourriront un espace dédié sur le site de l’AFAE.
Nous sortirons plus forts de cette crise, à condition de capitaliser les innovations réussies et de tirer les leçons des obstacles rencontrés.
Paris, le 4 juillet 2008
ESEN-AFAE : priorité aux ressources pour les cadres éducatifs
L’ESEN (École supérieure de l’éducation nationale) et l’AFAE (Association française des administrateurs de l’éducation) viennent de signer une convention qui vise à renforcer la coopération entre les deux organismes qui, tous deux, ont pour public principal les cadres de l’éducation. Aux termes de la convention signée vendredi 4 juillet à l’ESEN par Pierre Polivka, directeur de l’ESEN, et Alain Bouvier, président de l’AFAE, la coopération entre les deux organismes s’étendra sur deux domaines principaux :
· la production de ressources à destination des cadres (interviews, articles, enregistrement de conférences…) pour mise en ligne sur les sites internet de l’AFAE et de l’ESEN. Les activités et les publications de l’AFAE seront par ailleurs valorisées à l’occasion d’actions d’information et d’animation organisées par l’ESEN ;
· la formation des cadres : l’AFAE apportera son appui et son expertise aux actions d’animation et de formation proposées aux cadres territoriaux, notamment dans le cadre de l’expérimentation des « espaces ressources » pour les cadres menée par l’ESEN dans des académies pilotes (Paris, Rouen, Dijon).
L’ESEN, de son côté, encouragera ses stagiaires à participer aux actions organisées par l’AFAE.
