La revue Administration et éducation Le dernier numéro

L’école sur le métier : évolutions et turbulences

 

 

– n° 173 – 2022/1

Coordonné par : – Claude Bisson-Vaivre, Romuald Normand, Pierre Pilard 

 

 

Sommaire

 

  • Éditorial

L’école sur le métier : évolutions et turbulences

Claude Bisson-Vaivre, Romuald Normand, Pierre Pilard

 

  • Partie 1 : Contextes, environnements, défis

Métiers, statuts et immobilisme
   Alain Bouvier

Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation

Les contradictions de la collaboration
   Maurice Tardif

Les leaders intermédiaires au centre du leadership scolaire
   Lejf Moos

Accompagner les carrières des personnels de l’Éducation nationale par une politique de développement des compétences
   Frédérique Alexandre-Bailly

Accompagner le développement de nouvelles compétences chez les personnels de l’Éducation nationale
   Bénédicte Robert

Les effets de l’évaluation des établissements sur les missions et compétences des cadres de l’Éducation
   Béatrice Gille

Les cadres managers de l’École au défi des pratiques numériques
   Nicolas Ménagier

 

  • Partie 2 : Des métiers sur le métier

Des compétences et des fonctions nouvelles encore sans nom
   Frédérique Cauchi-Bianchi

Chef d’établissement : piloter au cœur des turbulences
   Catherine MARY. Propos recueillis par Isabelle KLÉPAL

Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders
   Patrice Lemoine

Un regard sur le métier d’IA-IPR
   Nicolas Godbert

L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens
   Maureen Berger, Charlotte Graner

Vers la fin des professeurs principaux ?
   Eric Rottier

Trente ans de services de psychologie et d’orientation au Portugal
   Sofia Mendes et Pedro Cunha

De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ?   

Jean-Michel Le Bail

 

  • Notes de lecture