La revue Administration & Éducation est disponible sur le portail CAIRN
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?
Revue Administration & Éducation – No 183 – 2024/3
Coordination par Lydie KLUCIK, Geneviève GAILLARD, Annie LHÉRÉTÉ
Sommaire
- Remerciements
William MAROIS
- Édito
Lydie KLUCIK
- De l’usage de l’intelligence artificielle chez les jeunes aujourd’hui, et des conséquences de cet usage sur l’évolution des métiers de l’éducation
Éric BISET, David BOUDEAU, Marie-Lou SFIHI, Ilana SULTAN
- L’intelligence artificielle au service de l’efficacité professionnelle : opportunités et défis
Nora MACHURÉ, Patrick PERROT, Xavier KUCZINSKI, Élisa RÉGNIER, Caroline GUILLOT, Stéphanie COMBES
- L’éducation avec et sans technologie : pour un bilinguisme éducatif
Daniel ANDLER
- Apprendre à l’heure du numérique
André TRICOT
- Allier exigence et audace pour faire des intelligences artificielles génératives des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves
Agathe CAGÉ
- La dissertation artificielle : l’IA perturbe-t-elle le cogito ergo sum ?
Agathe MEZZADRI-GUEDJ
- Désinformation : un péril démocratique, une urgence à agir
Thomas HUCHON
- L’éducation aux médias et à l’information (EMI), au défi des intelligences artificielles génératives d’images
Isabelle MARTIN
- L’intelligence artificielle : Qui pour l’apprendre ? Qui pour l’enseigner ?
Colin de la HIGUERA
- Intelligence artificielle : quelle formation pour les enseignants ?
Philippe PIEKOSZEWSKI-CUQ
- L’intelligence artificielle et les cadres de l’Éducation nationale : les besoins en formation et en accompagnement professionnel
Nathalie GLAIS, Miguel DEGOULET, Jean-Charles RINGARD
- Une approche de l’intelligence artificielle et de ses enjeux
Nathalie GLAIS
- Les inspecteurs, les personnels de direction et « l’effet ChatGPT »
Miguel DEGOULET
- Propositions et pistes de travail : l’impact de l’IA sur les métiers de l’encadrement
Jean-Charles RINGARD
- Brève histoire de l’intelligence artificielle
François GILLES, Max AUBERNON
- Cadres et intelligence artificielle : les voies de l’adaptation
Alexandre BÉRANGER, Jean LAMERENX
Notes de lecture
- Éducation : rallumons les Lumières
Philippe Meirieu
(note d’Alain BOISSINOT)
- L’école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine
Choukri Ben Ayed
(note d’Ismaïl FERHAT)
- Une question « chaude ». Histoire de l’éducation sexuelle à l’école (France, xxe-xxie siècle)
Yves Verneuil
(note d’Alain BOISSINOT)
- Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat !
Roger-François Gauthier, Jean-Pierre Véran
(note d’Alain BOISSINOT)