La revue Administration et éducation Le dernier numéro

La conduite du changement

 

 

– n° 174 – 2022/2

Coordonné par : Alain BOISSINOT, Bernard DIZAMBOURG, Isabelle KLÉPAL

 

 

Sommaire

 

    • Éditorial

    Changements et réformes en éducation
    Bernard DIZAMBOURG, Alain BOISSINOT et Isabelle KLÉPAL
    Hommage à Alain Abécassis

     

    • Partie 1 :LE CHANGEMENT PAR LA RÉFORME : L’ÉTAT,
      SES RESPONSABILITÉS, SES LIMITES

    La conduite du changement institutionnel : art plus que science
    Claude LESSARD
    Réformes : la simplification impossible ?
    Marie-Pierre LUIGI
    La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
    Daniel FILÂTRE
    Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
    Ismaïl FERHAT
    Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universités
    Alain ABÉCASSIS
    En complément à nos réflexions…
    Alain BOISSINOT

     

    • Partie 2 : LE CHANGEMENT AU-DELÀ DE LA RÉFORME :
      L’ENGAGEMENT DES ACTEURS

    Une prospective universitaire ?
    Bernard DIZAMBOURG
    L’université, avec ses étudiants
    Yves LICHTENBERGER
    Conduire et accompagner le changement : le chef
    d’établissement, compétences et leadership
    Catherine MAMAN et Sylvie CHEVRIER
    En attendant Copernic
    Vivien JOBY
    S’approprier le changement. La première génération des présidents d’université en France (1971-1976)
    Étienne BORDES
    La commune est-elle un levier politique en matière d’éducation ?
    Richard MERRA
    La réforme et les territoires
    Jean- Louis NEMBRINI
    Le Covid révélateur des potentialités de changement en université ?
    Stéphanie MIGNOT-GÉRARD, Christine MUSSELIN et Aline WALTZING

     

    • Notes de lecture