La revue Administration et éducation À paraître

N° 170 – 2021/2 – juin 2021

La France et l’internationalisation de l’enseignement

 

Coord. : Stéphane KESLER et Denis ROLLAND

 

En France, l’école a été un élément bâtisseur de l’identité nationale ; seul le ministère de l’Éducation porte d’ailleurs ce qualificatif de « national ».

Le mouvement d’internationalisation de l’enseignement y est assez récent, avec notamment trois caractéristiques : nouveauté, comparaison et compétition ; et cela agite voire bouscule profondément une institution qui paraissait, comme la culture, à la fois reposer sur un socle universaliste et être soumise au principe de subsidiarité. Un retournement a eu lieu autour de la charnière du second millénaire, avec la multiplication des coopérations et le développement de références multiples à des modèles éducatifs étrangers, à des enquêtes internationales ; et la comparaison mais aussi la compétition internationales sont désormais passées au premier plan
des débats. Le numéro 170 de la revue analysera dans quelle mesure l’enseignement français a intégré cette dimension internationale, donnant des éléments de réflexion en trois temps :

  • penser l’internationalisation de l’enseignement : mondialisation et
    européanisation de l’éducation ;
  • l’internationalisation de l’enseignement français, de l’école à
    l’université : enjeu crucial, clé d’avenir ;
  • l’enseignement français à l’étranger sous le signe de la compétition.

À la lecture de ce numéro, mêlant grands spécialistes et responsables comme acteurs de terrain, le lecteur pourra s’interroger : dans le tumulte de la mondialisation, une forme d’éducation internationale est-elle en gestation ?