La revue Administration et éducation À paraître

N° 172 – 2021/4 – décembre 2021

Débattre à l’école

 

Coord. : Alain Boissinot et Jean-Michel Le Baut

 

À l’école comme dans l’ensemble de la société, l’image du débat est ambiguë. On déplore certes le recul du débat démocratique ; on voudrait restaurer les valeurs qui fondent l’argumentation ; on exprime la nostalgie d’échanges où il s’agirait de convaincre et non de contraindre. Mais simultanément les formes contemporaines du débat inspirent la méfiance. Un individualisme narcissique encourage l’expression brute de soi plus que le dialogue avec autrui. L’ère de la « post-vérité » compromet la notion même de monde commun. Dans les médias ou les réseaux sociaux, le débat se réduit trop souvent à un catch verbal dont l’enjeu est purement spectaculaire. La parole scientifique elle-même est souvent mise en doute par un scepticisme généralisé. S’installe ainsi une tendance délétère aussi bien pour l’école que pour la société. Quand il n’est pas simplement cynique, le renoncement à la vérité se cache derrière une tolérance molle : il n’y aurait que des opinions, et toutes se vaudraient. Contre ces logiques préoccupantes, ce numéro voudrait réhabiliter l’image du débat, et renouer avec une tradition qui en faisait à la fois un enjeu civique et une composante essentielle de l’enseignement. On y trouvera des éléments de définition et de réflexion sur l’argumentation, qu’il importe de dégager, à l’école comme dans l’espace civique, des formes caricaturales qui s’imposent trop souvent de nos jours. On y verra aussi, à partir de nombreux comptes rendus de pratiques qui s’affirment dans les classes et les établissements, que d’ores et déjà bien des acteurs s’attachent quotidiennement à refonder une pédagogie du débat.