Partenaires / Liens utiles

Association Éducation et Devenir

Fondée en 1984 par Maurice Vergnaud, Directeur des collèges sous le ministère d’Alain Savary, l’association regroupe des chefs d’établissement, des enseignants, des C.P.E., des documentalistes, des inspecteurs… surtout dans le second degré.

CASDEN Banque Populaire

La banque coopérative de la fonction publique.

AEF Enseignement / Recherche

AEF Enseignement/Recherche suit l’actualité des questions de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers quatre domaines : Education et Jeunesse – Enseignement supérieur – Recherche et Innovation – Cursus et Insertion. AEF Enseignement/ Recherche constitue un outil d’information et de veille pour les professionnels.

CIEP

Au service de l’éducation et du français dans le monde

ESEN

L’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’exception de ceux gérés par le service de l’action administrative et de la modernisation. Elle concourt à des actions de réflexions et d’échanges sur le système français d’enseignement et de formation.

Aide aux Profs

L’association “Aide aux profs” est née le 18 juillet 2006.

Créée par Rémi Boyer, elle s’est affirmée sur le web auprès des enseignants du 1er et du 2nd degré comme un dispositif précurseur d’information, de conseil et d’accompagnement dans leurs projets de reconversion.

EducInfo

Le site d’information des équipes de direction

Eduscol

Conçu par la direction de l’Enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ÉduSCOL s’adresse plus particulièrement aux enseignants, aux personnels de direction, et aux corps d’inspection.

European Institute of Education and Social Policy

L’Institut Européen d’Éducation et de Politique Sociale est une association à but non lucratif qui travaille depuis plus 40 ans dans le domaine des politiques d’éducation et de formation en Europe et dans des pays partenaires de l’Union européenne.

La Documentation Française

La Documentation française, éditeur et diffuseur public de référence exerce son activité dans les domaines de l’actualité administrative, politique, économique, sociale et internationale.

La revue de l’éducation

La revue de l’éducation est une revue bimestrielle généraliste traitant des questions éducatives.

Le CRAP

Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure, mais il sauvegarde son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.

CAIRN

Revues de sciences humaines et sociales en texte intégral.

Le café pédagogique

Toute l’actualité pédagogique sur internet

Tout Educ

Le site d’information des professionnels de l’éducation

Eurydice

Le réseau Eurydice fournit de l’information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu’une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière.