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Le système éducatif français et son administration (SEF)

Nouveau format !

Le nouveau SEF grandit un peu pour une lecture et un maniement plus aisés.

Le Système éducatif français et son administration (SEF) publie sa 15e édition depuis 1982. Créé par l’Association française des acteurs de l’éducation, l’AFAE, fruit de la collaboration militante de plus de soixante-dix experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, et participe ainsi à la mission de service public que s’est assignée l’association. Comme la précédente, l’édition de 2022 est bimédia (papier et numérique).

Des principes constitutifs du système éducatif à ses structures et à son organisation, des parcours des élèves et étudiants à la formation et aux missions des personnels, de la maternelle à l’enseignement supérieur, le SEF apporte un éclairage sur les grandes questions qui traversent l’École et les défis majeurs que le système éducatif doit relever.

Le SEF s’adresse aux personnels, usagers, aux partenaires du système éducatif français et à leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu’à la presse spécialisée et aux centres de ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours..

→       Parution décembre 2022

 


Le sommaire de ce dernier numéro séduit par la diversité des sujets et des contributrices et contributeurs, apportant des éclairages argumentés sur la laïcité, l’évaluation des élèves et unités composant le système éducatif, le décrochage, l’éducation prioritaire, l’inclusion, l’orientation, la place des parents…

Le Café Pédagogique (09/01/2023)


 

SOMMAIRE

Préambule Introduction

A – Les principes constitutifs de l’École française

I. Historique et principes essentiels
II. La laïcité, pour faire vivre la diversité
III. Le système éducatif français dans le contexte européen

B- Grandes questions et défis majeurs

I. Le socle commun (2005-2022)
II. L’évaluation des élèves en France
III. Bac – 3/Bac + 3, cœur et clé du continuum de formation
IV. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : une nouvelle étape vers l’individualisation des parcours de formation
V. De la lutte contre l’absentéisme à la prévention du décrochage
VI. Obligation de formation des seize-dix-huit ans : une nouvelle frontière
VII. Évaluation des unités qui composent le système éducatif : écoles, établissements, universités, académies
VIII. L’évaluation de l’établissement scolaire : une mise en perspective européenne
IX. La place particulière des parents dans l’institution scolaire
X. La politique d’éducation prioritaire : ses origines et ses évolutions
XI. Les territoires éducatifs ruraux (TER)
XII. Les cités éducatives (2019-2022) : une politique publique originale
XIII. Vers une école plus inclusive pour les élèves en situation de handicap
XIV. Valoriser l’innovation pédagogique : enjeux et mises en perspective
XV. Le numérique éducatif
XVI. L’orientation et son accompagnement
De transformations silencieuses en changements profonds
XVII. L’orientation, un objet éducatif et pédagogique
XVIII. L’entrée dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne
XIX. La recherche
XX. Coûts et financement de l’éducation : État, collectivités territoriales et familles

C – Parcours de l’élève, parcours de l’étudiant

I. Enseignement du premier degré. École primaire
II. Le collège
III. Le lycée général, technologique et professionnel
IV. La vie de l’élève
V. Le climat scolaire : une nécessaire approche systémique
VI. Les relations École-entreprise
VII. Le réseau des CROUS au service de la vie étudiante
VIII. L’enseignement supérieur privé
IX. Les formations postbac professionnalisantes
X. Les formations au-delà de la licence

D- Organisation et structures

I. L’organisation et l’administration
II. Le transfert des missions jeunesse, engagement et sport au sein des services académiques : modalités et impact
III. Les collectivités territoriales, partenaires de l’État, et la décentralisation
IV. L’enseignement supérieur : organisation générale, enjeux et évolution
IV. bis Les collectivités territoriales, l’enseignement supérieur et la recherche
V. La politique de contractualisation dans le système éducatif français
VI. Organisation et fonctionnement du premier degré
VII. Les Greta et les GIP FCIP académiques
VIII. Les EPLE, les personnels et la gestion pédagogique locale
IX. L’enseignement français à l’étranger
X. Les établissements d’enseignement privés
XI. Les écoles d’ingénieurs, de commerce et d’architecture
XII. Les opérateurs de l’Éducation nationale

E – Acteurs et missions

I. Le chef d’établissement et sa gouvernance, éléments clés du système éducatif
II. Les personnels ATSS
III. Les personnels enseignants du 1er degré (préélémentaire et élémentaire)
IV. Les personnels enseignants du second degré
V. Conseiller principal d’éducation, un métier indéfinissable ? Des fonctions vitales à réinventer
VI. Les psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN)
VII. Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
VIII. L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
IX. Les corps d’inspection territoriaux : les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l’Éducation nationale
X. L’évaluation des personnels
XI. Quelle formation initiale et continue pour les personnels d’encadrement ? .
des personnels enseignants et d’éducation : formation initiale, formation continue, développement personnel et professionnel, une dynamique en cours
XIII. La formation continue des personnels entre héritage et nouveaux défis : quels enjeux pour les écoles académiques de la formation continue ?