Présentation

Fondée en 1978, l’AFAE est un espace d’échanges, de libre expression et de propositions. Elle rassemble, en dehors  de tout dogmatisme et de toute préoccupation politique ou syndicale, des personnels qui exercent des fonctions de responsabilité à tous les échelons du système éducatif, et qui, par leur action, leur engagement ou leurs recherches, veulent concourir à la qualité, à l’efficacité et au renouveau du service public d’éducation.

L’A.F.A.E se donne pour objectifs :

• de confronter les expériences entre acteurs,
  • d’établir un dialogue constructif entre administrateurs, praticiens, chercheurs et décideurs,
  • d’apporter, par une réflexion originale, un éclairage neuf sur les pratiques éducatives et administratives et d’anticiper les évolutions en cours,
  • d’identifier les besoins du système éducatif en matière d’administration, de gestion et d’animation, et de proposer des réponses concrètes d’application,
  • de développer des échanges fructueux avec ses homologues étrangers.

L’AFAE organise chaque année un colloque national très attendu de ses adhérents qui réunit des professionnels de l’éducation, des chercheurs et surtout des personnes qui s’intéressent à l’éducation. Cette ruche de réflexion, au-delà de tout clivage et de hiérarchie,  est un véritable souffle, une respiration qui permet à chacun de repartir avec des pistes de réflexion, des mises en œuvre concrètes,  des contacts et de donner un sens aux actions sur le terrain.

L’association dispose d’une force de correspondants régionaux dans chaque académie. Dynamiques et actifs, ils organisent régulièrement des colloques ou rencontres académiques ou inter-académiques sur des thématiques passionnantes pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation.

Rejoignez-les !

L’AFAE est un lieu de rencontre, d’échanges d’idées, de débat et de réflexion, dans un esprit de libre discussion, sans a priori idéologique, politique ou corporatiste.

L’AFAE est reconnue d’intérêt général.

Founded in 1978, the AFAE is a forum for exchanges, free expression, and suggestions. Outside any kind of dogmatism and political or trade union concerns, it brings together the professionals who are in positions of responsibility at all levels of the education system and who, through their action, commitment or research, want to contribute to the quality, efficiency and renewal of the public education service.

The aims of the A.F.A.E are :

• to compare experiences among directors,
  • to establish a constructive dialogue between practitioners, researchers and decision-makers,
  • to bring new light on educational and administrative practices, and to anticipate on current developments,
  • to identify the needs of the education system in terms of administration, management and facilitation, and to offer concrete solutions,
  • to develop fruitful exchanges with its foreign counterparts.

Every year, the AFAE organizes a long-awaited national symposium, inviting all its members, bringing together education professionals, researchers and, above all, those with an interest in education. This hive of minds, which stands beyond any cleavage and hierarchy, is indeed a fresh breath, a breath that leaves everyone with food for thought, concrete implementations, contacts, and gives sense to actions on the field.

The association has a whole force of regional correspondents in each academy. Dynamic and active, they regularly organize symposia, academic or inter-academic meetings on themes that are exciting for all those interested in education.

Join them!

The AFAE is a meeting place for sharing ideas, for debate and reflection, in a spirit of free discussion, without any ideological, political or corporatist bias.

The AFAE has been recognized as being of general interest.