Académie de Versailles

Un réseau de correspondants en académie propose des activités comme les mercredis de l’AFAE, des colloques interacadémiques, des conférences débats dans votre région. Contactez votre responsable académique AFAE pour plus d’informations.


➜ Les responsables académiques, correspondants régionaux de l’AFAE

l agostino

Luca AGOSTINO

IA-IPR

Académie de Versailles

luca.agostino@ac-versailles.fr

tranchant

Emmanuel TRANCHANT

Proviseur – Lycée Jacques Prévert
23 rue du Chemin Vert de Boissy
95150 TAVERNY

Emmanuel.Tranchant@ac-versailles.fr

LOGOAFAE2024

Geoffrey DELONCLE

Principal – Collège Gérard Philipe
5 Allée des Vanneaux
95800  CERGY-SAINT-CHRISTOPHE

geoffrey.deloncle@ac-versailles.fr


➜ Le prochain évènement de l’académie

Colloque de l’AFAE – Académie de Versailles

 

“Comment favoriser l’égalité de tous à l’École ?”

 

Samedi 3 février 2024 de 9 h à 12 h

Lycée Pasteur

21, boulevard d’Inkermann

92200 Neuilly-sur-Seine

 

“L’École républicaine s’affirme, dans ses valeurs mêmes, comme une école de l’émancipation et de l’égalité. Pourtant, elle est traversée, comme la société à laquelle elle appartient, par de multiples formes d’inégalités et de discriminations. Les inégalités socio-économiques sont les plus connues et les mieux documentées. Notre matinée académique abordera deux autres formes d’inégalités, de plus en plus souvent mises en avant :

  • Les discriminations ethniques. Ces discriminations sont peu pensées par les acteurs de l’École et elles ne sont étudiées que depuis récemment par les sciences sociales. Quelle place occupent-elles ?  Comment les appréhender ?

Ismail FERHAT, professeur des universités à Paris X Nanterre, répondra à ces questionnements à travers une conférence suivie d’un échange avec la salle.

  • Les inégalités entre les genres sont dénoncées par l’ensemble des acteurs de l’école. Pourtant, elles ne semblent pas reculer véritablement, comme le montrent, par exemple, les choix d’orientation toujours fortement genrés. Comment comprendre cette persistance ? Comment, dans le cadre des apprentissages, les acteurs peuvent-ils favoriser une plus grande égalité entre les genres ? Comment, en particulier, peut-on transformer les pratiques de classe ?

Une table ronde sur cette question réunira Lisa MORHAIM maître de conférences à Paris II et vice-présidente de l’association Femmes et mathématiques et Sandrine BOUCHAREB, professeure d’EPS agrégée et doctorante Paris X Nanterre.

Cette matinée se veut un temps de partage d’expérience et  de réflexion prospective, dans l’esprit d’ouverture et de dialogue qui fondent l’association.

Un café d’accueil et un pot de l’amitié en fin de matinée vous seront proposés.

 

 

INSCIPTION OBLIBATOIRE (10 €)  > > > > >

(Règlement possible sur place en chèque ou espèce)

 

 


    ➜ Les activités de l’académie