Biographies présidents de l'AFAE

Roger-François Gauthier – Biographie

Roger-François Gauthier – Biographie

Né le 8 février 1952

Formation, carrière initiale et diplômes : professeur 1974-1981 (agrégé de lettres classiques), en lycée et collège, puis élève de l’École nationale d’administration (1982-1984). Co-auteur d’une thèse collective en 1987 dans le cadre de la Fondation nationale entreprise et performance sur « Les rapports de l’entreprise et de systèmes éducatifs en comparaison France, Japon, Italie, Etats-Unis ». Doctorat en 2011, Université de Lyon 2 pour la thèse : «  Malgoverno  éducatif et questions curriculaires en France : fil rouge sur travaux » (1985- 2010).

Carrière dans l’administration : différents postes de responsabilité ou direction au ministère de l’Éducation nationale (lycées, enseignement professionnel, collèges) ou dans un établissement public (1984-1988, puis 1990-2000). Depuis 2000 : inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Auteur ou co-auteur de rapports notamment sur l’évaluation des établissements, les acquis des élèves, l’orientation active, le baccalauréat, les diplômes de licence et de master, la carte scolaire.

Membre du Conseil supérieur des programmes (2013-sqq.)

Consultances : 2002 sqq. : consultant à l’UNESCO. Consultant au Japon, en Inde, dans divers pays d’Afrique subsaharienne, en Algérie, en Tunisie, au Brésil.

Membre du bureau de la Standing Conference of Inspectorates (SICI) de 2002 à 2008.

Enseignement : chargé de cours université de Lyon 2, puis professeur associé de politiques éducatives comparées (2011-2017)  à Paris-Descartes. Invité universités notamment de Genova, Shanghai, Buenos-Aires, Cambridge, Philadelphia.

Quelques publications :

  • Querelles d’école, Serdimap-Hatier, 1987 ;
  • Mon enfant entre au collège, Stock, 2000 ;
  • Les contenus de l’enseignement secondaire dans le monde, état des lieux et perspectives, UNESCO éd., 2006.
  • L’école et l’argent, Quels financements pour quelles finalités?, avec André D. Robert,  Éditions Retz, 2005.
  • Ce que l’école devrait enseigner, Pour une révolution de la politique scolaire en France, Dunod, 2014.

Mots-clés : contenus d’enseignement ; comparaison internationale en éducation ; politiques éducatives ; curriculum ; collège.

 

 

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