LES RENCONTRES D’IESF
L’association Inspecteurs de l’Éducation Sans Frontières a le plaisir de vous inviter à la conférence de :
Jean-Marc Moullet, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
L’intelligence artificielle, servante et maîtresse
Le 22 janvier 2026 à 14h30
au lycée Guillaume-Tirel 237 boulevard Raspail 75014 Paris
La rencontre sera suivie d’un pot amical
Pour vous inscrire : contact odile.luginbuhl@free.fr
Sous la présidence de Michèle Sellier, ancienne rectrice, inspectrice générale de l’Éducation nationale honoraire, l’association Inspecteurs de l’Éducation sans Frontières propose à celles et ceux qu’intéressent les réflexions et débats sur l’éducation de participer à ces Rencontres qui traitent de thèmes d’actualité en situant les problématiques françaises dans le contexte international.
15 décembre 2025
Décès de Madame Nora Machuré
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Madame Nora Machuré, proviseure du lycée Pierre-Gilles de Gennes/ENCPB (Paris 13e) et vice-présidente de notre association l’AFAE.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Nora Machuré, vice-présidente de l’AFAE, vient de nous quitter après avoir lutté avec courage contre la maladie durant plusieurs années.
Nous perdons ainsi une amie, très engagée pour l’AFAE, et qui nous accueillait toujours dans son lycée avec une grande gentillesse comme ce fut le cas le 26 novembre dernier.
Alain Boissinot devait lui remettre la Légion d’honneur dans les semaines prochaines et je vous laisse prendre connaissance de son témoignage.
Nora, sa gentillesse, son amitié et son attention aux autres nous manqueront.
William Marois
Président de l’AFAE
Vice-présidente de l’AFAE depuis 2007, Nora Machuré vient de nous quitter. Elle luttait avec un immense courage depuis des années contre la maladie qui vient de l’emporter. Cela ne l’avait pas empêchée de maintenir tout son engagement dans la vie professionnelle et associative, et notamment de s’impliquer très activement dans la préparation des colloques de l’AFAE.
Quelles qu’aient été les circonstances, elle a toujours impressionné ses collègues et ses amis par sa curiosité intellectuelle et son esprit d’initiative. Professeur de sciences et techniques médico-sociales, puis chef d’établissement à partir de 1999, elle a donné à ses fonctions un éclat particulier en multipliant les projets et les partenariats, au sein de l’Éducation nationale et en dehors de celle-ci. Longtemps en poste dans l’Essonne, en collège puis au lycée de Sainte-Geneviève-des-Bois, elle sut rétablir des situations souvent difficiles tout en développant de nombreuses innovations pédagogiques.
Toutes ces compétences la conduisirent au cabinet du ministre de l’Éducation nationale en 2013-2014, avant que ne lui soit confiée la direction du lycée Pierre Gilles De Gennes (École nationale de chimie, physique et biologie). Sa volonté d’accompagner les élèves dans les parcours les plus valorisants possibles, sa capacité à faire travailler ensemble tous les acteurs, lui ont permis d’y multiplier les projets et les réussites pendant plus d’une décennie.
Nora Machuré était commandeur des palmes académiques et chevalier de l’ordre national du mérite. Elle venait d’être nommée chevalier de la légion d’honneur en juillet 2025. Rarement reconnaissances institutionnelles ont été si méritées. Mais plus encore, elle était entourée du respect et de l’amitié de tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle, et qui sont nombreux aujourd’hui à exprimer leur tristesse.
Alain Boissinot