•  Accueil
  • >    
  • >    n° 169 – École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités

n° 169 – École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités

Sommaire du n° 169 – Mars 2021

Coordinateurs :
–    Marc BABLET, Philippe CLAUS et Annie TOBATY

Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités
–  Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY

INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN
–    Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite
–    Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE
–    Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY

PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents
–    Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020
–    William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public
–   Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants
–   Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19
–    Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ?
–   Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain
–    Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens
–    Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription
–   Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES

DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés
–    Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé
–    Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement
–   Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation
–    Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité
–    Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation
–    Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école
–    Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires
–    Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ?
–    Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions
–    Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020
–    Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison »
–    Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
–    Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS

CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure
Huit leçons pour l’avenir
–    Alain BOUVIER
La « crise », et après ?
–    Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ?
–    André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition
–    Olivier HOUDÉ

 

 

20,00
18,00