Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation
Revue Administration & Éducation – No 187 – 2025/3
N° 187 – Administration & Éducation No 187 – 2025/3 : Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation
SOMMAIRE
- Remerciements
William MAROIS
- Édito
F. MOULIN CIVIL
- L’autonomie… Interrogations d’une histoire en miettes
Gérald CHAIX
- L’école responsable de quoi et devant qui ?
Roger-François GAUTHIER
- Du néolibéralisme à la liberté dans le travail : redonner du sens à l’activité
Thomas COUTROT
- Regards croisés : libertés et responsabilités juridiques des acteurs de l’éducation
Pascale BERTONI, Raphaël MATTA-DUVIGNAU
- La responsabilisation est-elle liberticide ? Réflexion sur les conditions d’émergence d’une liberté engagée
Vincent STANEK
- Liberté et responsabilité des acteurs de l’éducation : une autonomie sous conditions
Sandrine BÉTRANCOURT
- Quel pouvoir de décision pour les acteurs de l’école ?
Frédérique WEIXLER
- Liberté individuelle et travail collectif. Table ronde
Olivier BRIARD, Catherine GUFFLET, Franck PICHOT
- Inspection et liberté pédagogique
Agnès VRINAT
- L’autonomie, une injonction paradoxale ? Table ronde
Benjamin PAUL, Clara BARBAS, Lucas COROT, Eldin PAGEAU et Maëva VIALA
- Les élèves : agents, acteurs, auteurs ? Ici et ailleurs
Francesca GRILLO, Franck LE CARS, Yves ZARKA
- L’urgence à s’emparer de la question de la relation parents-école
Valérie MARTY
- Collectivités territoriales et EPLE : l’exercice des responsabilités dans le cadre de la loi 3DS de février 2022
Nathalie MERLE, Natalie KRONENBERGER etJean-Charles RINGARD
- Enseignants : quelle formation pour quelles responsabilités ?
Claude BISSON-VAIVRE, Christophe IUNG
- L’évaluation des établissements, un outil au service de la liberté et de la responsabilité des acteurs
Daniel AUVERLOT
Notes de lecture
- Les syndicats de l’Éducation nationale
Ismaïl Ferhat
(note d’Alain BOISSINOT)
- Travail et pouvoir d’agir
Yves Clot
(note de Catherine GUFFLET)
- L’école n’a pas dit son dernier mot
Christophe Kerrero
(note de Yannick TENNE)
- Comment prévenir la crise au collège et au lycée
François Albaret
(note d’Alain BOISSINOT)