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N° 187 – Administration & Éducation No 187 – 2025/3 : Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation

Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation

 

Revue Administration & Éducation – No 187 – 2025/3

Coordination par Lydie Klucik, Geneviève Gaillard et Annie Lhérété

SOMMAIRE

  • Remerciements

William MAROIS

 

  • Édito

F. MOULIN CIVIL

 

 

  • L’autonomie… Interrogations d’une histoire en miettes

Gérald CHAIX

 

  • L’école responsable de quoi et devant qui ?

Roger-François GAUTHIER

 

  • Du néolibéralisme à la liberté dans le travail : redonner du sens à l’activité

Thomas COUTROT

 

  • Regards croisés : libertés et responsabilités juridiques des acteurs de l’éducation

Pascale BERTONI, Raphaël MATTA-DUVIGNAU

 

  • La responsabilisation est-elle liberticide ? Réflexion sur les conditions d’émergence d’une liberté engagée

Vincent STANEK

 

  • Liberté et responsabilité des acteurs de l’éducation : une autonomie sous conditions

Sandrine BÉTRANCOURT

 

  • Quel pouvoir de décision pour les acteurs de l’école ?

Frédérique WEIXLER

 

  • Liberté individuelle et travail collectif. Table ronde

Olivier BRIARD, Catherine GUFFLET, Franck PICHOT

 

  • Inspection et liberté pédagogique

Agnès VRINAT

 

  • L’autonomie, une injonction paradoxale ? Table ronde

Benjamin PAUL, Clara BARBAS, Lucas COROT, Eldin PAGEAU et Maëva VIALA

 

  • Les élèves : agents, acteurs, auteurs ? Ici et ailleurs

Francesca GRILLO, Franck LE CARS, Yves ZARKA

 

  • L’urgence à s’emparer de la question de la relation parents-école

Valérie MARTY

 

  • Collectivités territoriales et EPLE : l’exercice des responsabilités dans le cadre de la loi 3DS de février 2022

Nathalie MERLE, Natalie KRONENBERGER etJean-Charles RINGARD

 

  • Enseignants : quelle formation pour quelles responsabilités ?

Claude BISSON-VAIVRE, Christophe IUNG

 

  • L’évaluation des établissements, un outil au service de la liberté et de la responsabilité des acteurs

Daniel AUVERLOT

 

 

Notes de lecture

 

  • Les syndicats de l’Éducation nationale

Ismaïl Ferhat

(note d’Alain BOISSINOT)

 

  • Travail et pouvoir d’agir

Yves Clot

(note de Catherine GUFFLET)

 

  • L’école n’a pas dit son dernier mot

Christophe Kerrero

(note de Yannick TENNE)

 

  • Comment prévenir la crise au collège et au lycée

François Albaret

(note d’Alain BOISSINOT)

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