•  Accueil
  • >    Vie en académie
  • >    Atelier : « L’intelligence artificielle et à l’agentivité en éducation » 18 nov. 2026

Vie en académie

Atelier : « L’intelligence artificielle et à l’agentivité en éducation » 18 nov. 2026

Atelier : « L’intelligence artificielle et à l’agentivité en éducation » 18 nov. 2026

La vie en académie

Atelier

Mercredi 18 novembre 2026

 

Atelier Canopé Montpellier 

360 Rue Michel de l’Hospital à Montpellier

Mercredi 18 novembre 2026 – 8h30/12h15

 

L’AFAE-Montpellier organise en partenariat avec l’Atelier Canopé 34 son atelier de rentrée.

L’intelligence artificielle et à l’agentivité en éducation

En présence d’André Tricot, Enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, laboratoire de Psychologie Epsylon ; membre de l’Institut Universitaire de France, Paris

 

Programme :

8h30 – Accueil café

9h – 10h30 | Conférence d’ André Tricot

Les enjeux éducatifs des IA génératives

Les données empiriques sont cohérentes, dans de nombreux pays : les élèves qui utilisent les IA génératives pour contourner les tâches scolaires, se délester du travail à réaliser, voient leurs performances scolaires baisser (lors des examens surveillés), leur engagement et leur motivation baissent aussi. Au contraire, d’autres travaux montrent qu’une utilisation « intelligente » de certaines IA pour certains aspects du travail scolaire peuvent améliorer les apprentissages. Il y a un fort consensus international sur l’enjeu d’une formation des élèves aux usages intelligents des IA.

10h30 – 10h45 | Pause

10h45 – 12h15 | Atelier « Comment accompagner nos élèves vers un usage éclairé de l’IA ? »

Animé par les formateurs des Ateliers Canopé 30 & 34

Dans la continuité de l’intervention d’André Tricot, nous vous proposons dans cet atelier de découvrir comment amener les élèves vers une utilisation éclairée et raisonnable de l’IA. Vous testerez des activités pédagogiques, ludiques et simples à mener en classe permettant une meilleure compréhension du fonctionnement des intelligences artificielles et en particulier des IA génératives, et ainsi de développer l’agentivité des élèves.

Cet atelier est destiné à l’ensemble des cadres de l’Éducation nationale du 1er et 2nd degré ainsi qu’aux professeurs et aux acteurs de l’éducation. Votre participation active, enrichie par votre expérience de terrain, est vivement encouragée pour faire de cet échange un moment productif et inspirant.

Nous comptons sur votre présence.

L’atelier est ouvert à tous et gratuit sur simple inscription en envoyant un mail à ac-montpellier@afae.fr

ou en en suivant le lien Canopé, cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.