Les ateliers du colloque

Les ateliers du colloque


Des textes pour choisir son atelier

Pour faciliter votre choix, chaque personne ressource a rédigé un texte explicatif de l’atelier qui lui est confié avec la complicité de son animateur (cliquer sur le bouton correspondant pour télécharger le texte).

 

1   Le chef d’établissement, super organisateur du temps et de l’espace

Animation : Éric BISET

Personne ressource : Philippe BONNEVILLE, proviseur Enghien les Bains

 

2   Le temps de chacun, le temps de tous dans la communauté éducative

Animation : Hélène GHESQUIÈRE

Personne ressource : Jean-Pierre VÉRAN, laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

3   La réforme des LEGT : des repères spatio-temporels bousculés, ou à bousculer ?

Animation : Jean Charles RINGARD

Personne ressource : Joël GAMESS, proviseur Le Mans

4   Les temps du cerveau pour apprendre

Animation : Catherine MARY

Personne ressource : Jean-Luc BERTHIER, « Apprendre et former avec les sciences cognitives »

5   L’emploi du temps sans cadre ou les cadres sans emploi du temps ?

Animation : Alexandre BÉRENGER et Jean-Denis PEYRET

Personne ressource : Orlando LOUREIRO, IA-IPR-EVS, académie de Versailles

6   Vivre l’école et l’entreprise en même temps

Animation : Annie TOBATY

Personnes ressources : Catherine EITERER, DDFT Massy et Sylvie COUSIN, directrice de l’agence Ziegler à Narbonne

7   Les parcours de formation tout au long de la vie : mythe ou réalité ?

Animation : Fabrice PELLETIER et Christine PÉLISSIER

Personne ressource : Michel RAGE, inspecteur général honoraire et Gilles LE MAIRE, Délégué général, France Chimie – Ile de France

8    Le temps de la formation des profs

Animation : William MAROIS

Personne ressource : Mohamed BERNOUSSI, directeur de l’INSPE de Nantes

9    L’engagement de l’élève dans son établissement : pourquoi donner de son temps ?

Animation : Sarra  DRIDI et Saïda SMAOUI

Personnes ressource : Patricia BOURGEOIS, DAVL de l’académie de Créteil, Léa LIDON,  élue au CAVL, et Yacine ACHOUR LOKHDHIRI, élève de terminale

10   Décrocher, raccrocher, quelles concordances entre les rythmes personnels, scolaires et sociaux ?

Animation : Émeline PORTHÉ

Personne ressource : Philippe GOÉMÉ, formateur à l’INSPE de Créteil, OUIEP