Débats et Propositions

Ambition scolaire et territoires

Jean-Luc RAYNAL

Inspecteur Éducation nationale

Novembre 2018

Dans nombre de territoires ruraux, 60% des départements sont ruraux, où l’école est souvent le seul ou le dernier service public, l’orientation des élèves concerne souvent peu les filières d’excellence. C’est une forme de déterminisme géographique qui est à l’œuvre et qui dessert le territoire. Car souvent ce qui freine en milieu rural, ce sont les projets scolaires modestes des élèves et des parents orientés vers des filières courtes, alors que paradoxalement leurs résultats sont excellents.
L’ambition scolaire, c’est l’assurance pour le jeune de disposer d’une qualification facteur d’insertion professionnelle, et pour le territoire l’assurance de disposer d’actifs qualifiés qui viendront enrichir et servir son développement. Cette ambition se développe à partir du projet de l’élève et se nourrit de son environnement.
Quels sont l’environnement, les atouts et les difficultés de l’école rurale, dans lequel se construit le projet scolaire de l’élève et son ambition ? Comment favoriser cette ambition scolaire en milieu rural ? Quelle proposition établir pour donner corps à cet objectif ?

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