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Les activités en académie

« La forme scolaire : l’interroger, la repenser, la réinventer » 22e rencontre inter-académique Nantes-Rennes

Mercredi 15 janvier 2020

Au Lycée Sévigné

2 rue de la Chalotais,

35 510 Cesson-Sévigné

Programme
« La forme scolaire : l’interroger, la repenser, la réinventer »

9h – 9h30 – Café d’accueil

9h30 – Ouverture du colloque par les responsables académiques de l’AFAE

9h40-10h : Intervention de Monsieur le Recteur de l’académie de Rennes

10h – 10h45 : Conférence d’Agnès LEPRINCE, maîtresse de conférences en sociologie, en charge de la recherche à l’INSPE de Bretagne : « Tensions entre forme scolaire et pratiques scolaires et culturelles des élèves »

10h45 – 11h15 Échanges avec la salle

11h15 – 12h : Table ronde
« La forme scolaire : représentations, interrogations, propositions croisées »
Cette table ronde rassemblera quatre acteurs de l’éducation des académies de Nantes et de Rennes, aux fonctions et aux missions variées. La pluralité des points de vue et des expériences servira les échanges, qui viseront à caractériser la forme scolaire telle qu’elle se présente aujourd’hui dans notre système éducatif. Ils l’interrogeront aussi au regard de la réussite de tous les élèves, et des enjeux de notre société du 21e siècle.
Avec : Béatrice BOURDAIS, directrice de l’EREA Les Pins (Ploemeur) ; Jean CATHALA, principal du collège Le Porzou (Concarneau) ; Éric DELAMOTTE, conseiller pédagogique départemental à la DSDEN de Vendée ; Sylvie MARQUER, responsable de la Cardie de l’académie de Nantes.

12h – 12h30 Échanges avec la salle
Librairie et échanges entre participants
Déjeuner sur le site du lycée

13h45 – 15h30 : Les ateliers

Atelier – 1 – Forme scolaire et esprit critique, jugement autonome, sensibilité. Animé par Isabelle LEGRAND. Personne ressource : Jocelyne EL AMIRI, enseignante de sciences économiques et sociales au Lycée Lesage à Vannes. Un périmètre courant pour la classe : 35 élèves, une salle, 55 minutes. Cela permet-il aux élèves de réellement développer un esprit critique et la capacité à produire une pensée autonome ?

Atelier -2 – Les formes alternatives dans l’institution (lycées seconde chance, micro-lycées, collèges et lycées expérimentaux …). Animé par Gérard MOREAU. Personne ressource : Emmanuelle FORGEOUX, coordinatrice du micro lycée de Rennes. Qu’est-ce qu’une forme alternative ? Quel rôle leur revient au sein du système ? Sont-elles reconnues ? Pérennisées ? Indispensables ? Devraient-elles, à terme, faire évoluer l’ensemble du système scolaire ? Quel lien avec l’autonomie et la liberté pédagogiques ?

Atelier – 3 – La forme scolaire en France et ailleurs : le système finlandais. Animé par Béatrice BOURDAIS. Personne ressource : Nelly DANET, principale du collège des Haurtes-Ourmes à Rennes. Le système finlandais permet-il d’interroger la forme scolaire française ? Y a-t-il des éléments transposables en France ? En quoi nos récentes réformes s’inspirent-elles d’un tel système qui montre une certaine efficacité ?

Atelier – 4 – Comment des changements d’espaces, de mobilier, d’outils numériques amènent-ils à une pratique pédagogique revisitée ? Animé par Sylvie MARQUER. Personne ressource : Martial GAVALAND, professeur de physique-chimie au lycée d’Estienne- d’Orves de Carquefou. En 2017, un nouveau lycée ouvre ses portes à Carquefou dans l’académie de Nantes, avec un cahier des charges novateur (place importante du numérique, format et équipement des salles…). Quelle influence et quel impact peuvent avoir ces espaces plus ouverts et plus mobiles sur les apprentissages ?
Atelier – 5 – Génération née après l’an 2000 et forme scolaire : la rencontre… Animé par Claire MAITROT. Personne ressource : Patrick COTTIN, directeur de la maison des adolescents de Nantes. Le profil de cette génération a évolué tant sur le plan individuel que collectif. En quoi ses nouvelles façons d’être et de faire impactent-elles ses rapports avec la forme scolaire aujourd’hui proposée ? Quelles perspectives retirer de ces constats ?

Atelier – 6 – La forme scolaire et la parole des élèves. Animé par Bertrand TALLON. Personne ressource : Bertrand ÉLISE, proviseur du lycée Jean-Dautet de La Rochelle. En quoi la valorisation des élèves et la prise en compte de leur parole contribuent à la réussite individuelle et collective ? Quels sont les freins à une véritable valorisation de cette parole ? De quelles marges de manœuvre disposent les équipes de direction ? L’atelier s’enrichira d’un échange de pratiques déclinant 10 actions concrètes au service des équipes du 1er comme du 2nd degré.

Atelier -7 – La forme scolaire et la mixité des publics. Animé par Véronique BLUTEAU-DAVY et Catherine NADAN. Personne ressource : Stephen RENOUX, professeur de génie mécanique au lycée professionnel Claude-Chappe d’Arnage et formateur. Accueillir des publics variés en formation : et si c’était une chance pour la réussite des apprenants et pour le développement professionnel des formateurs ? Quels en sont les leviers et les freins ?

Atelier – 8 – Forme scolaire et formation. Animé par Pierre PILARD. Personne ressource : Éric DELAMOTTE, conseiller pédagogique départemental à la DSDÉN de Vendée. Les évolutions du système éducatif et les besoins évolutifs des élèves amènent les équipes à penser à de nouvelles formes scolaires. Pour cela la formation a vocation à soutenir et accompagner la réflexion des équipes. Prenant appui sur la formation initiale statutaire des directeurs d’école, cet atelier permettra de faire émerger et mutualiser les formes de travail collaboratif à l’œuvre dans les écoles et les établissements ainsi que les leviers pour les faire évoluer selon un pilotage pédagogique partagé.

15h45- 16h30 : Conférence du grand témoin, Romuald NORMAND, sociologue à l’Université de Strasbourg : « Diversité des formes scolaires : quels possibles ? »

16h30 – 17h : échanges avec la salle

17h : Clôture du colloque par les responsables académiques

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