La revue Administration et éducation À paraître

154 – juin 2017

Les ESPE, 3 ans après

Quel bilan du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants au terme de 3 années d’existence des nouvelles Écoles ?
Quel regard des parlementaires sur la question ?
Quelles conséquences de la loi du 8 juillet 2013 en termes de restructurations universitaire et territoriale ?  Quels sont les savoirs en jeu, le profil des formateurs et des directeurs d’ESPE ? Comment se traite la difficile question de la professionnalisation des concours et des parcours ?
Quels enseignements tirer des comparaisons internationales ?
C’est à toutes ces questions que le prochain numéro s’attache à apporter des réponses nécessairement provisoires, en donnant la parole à des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre comme à des observateurs
avertis, institutionnels ou non : parlementaires, inspecteurs généraux, présidents d’université, chercheurs, recteurs, chefs d’établissement, étudiants, représentants de l’enseignement catholique…
Le croisement de ces points de vue très divers vise à dégager une image en plusieurs dimensions de l’actuelle politique de formation des enseignants. Les besoins des élèves et ceux des enseignants en formation sous-tendent en permanence ces analyses et ces témoignages, et esquissent les caractéristiques d’une école en devenir.