La revue Administration et éducation À paraître

157 – mars 2018

L’École et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir

À partir d’une acception très large de la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social », le rôle de l’école est désormais universellement reconnu comme décisif, notamment dans le déploiement de la politique globale de promotion de la santé défendue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’école se voit attribuer des responsabilités fondamentales dans cet enjeu, parce qu’elle s’adresse à un public captif de plus de 12 millions d’élèves et parce qu’elle peut collectivement contribuer à l’éducation mais aussi à la prévention et à la protection de la santé. Mais est-elle toujours à la hauteur de ses missions ? Comment le rôle de l’école en matière de santé est-il perçu ? Comment ouvrir l’école sur son territoire et construire des partenariats efficaces ?
Soucieux de donner la parole aux intéressés, attentif aux comparaisons internationales, le présent numéro dresse l’état des connaissances sur la santé de l’enfant et de l’adolescent, en intégrant notamment les apports des neurosciences. Sans velléité d’exhaustivité sur ce thème, il rappelle le rôle de l’école en matière de santé, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sans oublier les personnels. Il se termine par un focus sur le parcours éducatif de santé, levier naturel de promotion de la santé tout au long du cursus scolaire, pour une inscription durable des comportements dès le plus jeune âge.