•  Accueil
  • >    
  • >    N° 186 – Administration & Éducation No 186 – 2025/2 : Douze lectures pour repenser l’école ; Perspectives vers demain

N° 186 – Administration & Éducation No 186 – 2025/2 : Douze lectures pour repenser l’école ; Perspectives vers demain

Douze lectures pour repenser l’école

Perspectives vers demain

 

Coordination par A. Boissinot, A. Louka, F. Martin Van der Haegen

 

SOMMAIRE

Édito

Anja LOUKA

 

partie 1 – la liberté

L’évolution pédagogique en France : la leçon de Durkheim

Alain BOISSINOT

Rabelais : Gargantua, pour une école de la rupture

Claude BISSON-VAIVRE

Paulo Freire et La pédagogie des opprimés

Denis ROLLAND avec les témoignages de Philippe MEIRIEU, Sophie MORLAIX, Abdennour BIDAR

Grundtvig : L’école pour la vie, l’école pour le plaisir

Michèle SELLIER

 

partie 2 – l’égalité

Mona Ozouf : Composition française

Annie LHÉRÉTÉ

Ivan Illich : Une société sans école

Ismaïl FERHAT

François Dubet et Marie Duru-Bellat : L’emprise scolaire

Jean-Charles RINGARD

Gaston Bachelard : La formation de l’esprit scientifique

Simone CHRISTIN, Marie-Blanche MAUHOURAT

 

partie 3 – la fraternité

Edgar Morin : tout ce qui ne se régénère pas dégénère

Jean-Christophe DEBERRE, Thierry LOISEAU

Wilhelm Von Humboldt : Aufklärung et projet éducatif

Gérald CHAIX

Daniel Pennac : Chagrin d’école

Monique CHESTAKOVA

Lire l’école aujourd’hui à partir du rapport Langevin-Wallon (1947)

Annie TOBATY

 

21,00
18,00