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N° 188 – Administration & Éducation No 188 – 2025/4 : À l’école des valeurs de la République

À l’école des valeurs de la République

 

Revue Administration & Éducation – No 188 – 2025/4

Coordination par Ismaïl FERHAT

SOMMAIRE

  • Introduction

Ismaïl FERHAT

 

  • Partie 1 – Les valeurs de la République : enjeux, références

La devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité

Jacqueline LALOUETTE

L’école de la République face à ses valeurs : une esquisse philosophique
Christophe MIQUEU

Les valeurs de la République, quelle réalité juridique ?
Gwénaële CALVÈS

 

  • Partie 2 – Les valeurs de la République : déploiement concret au sein de l’école

Le défi de la formation initiale aux valeurs de la République. L’exemple de l’INSPÉ de Lille
Corinne VÉZIRIAN

Former personnels d’État et territoriaux ensemble. L’exemple de l’académie d’Amiens
Jérôme DAMBLANT

Enseigner la démocratie, ses valeurs et ses principes : l’exemple de l’enseignement moral et civique
Jérôme GRONDEUX 

La mémoire : une nouvelle déclinaison des valeurs de la République dans le système éducatif
Sébastien LEDOUX

Les valeurs de la République, outil de prévention de la radicalisation ?
Syham GHEMRI 

 

  • Partie 3 – Les valeurs de la République en dehors des frontières nationales

La transmission des valeurs de la république dans les établissements français à l’étranger
Jean Marc MERRIAUX

Les valeurs républicaines : une notion introuvable dans le contexte genevois ?
Jean-Charles BUTTIER

Valeurs nationales ou droits humains ? Esquisse d’une perspective comparée sur les politiques d’enseignement des valeurs en France, Grande-Bretagne et République d’Irlande
Karin FISCHER

La République à l’école : le républicanisme allemand entre Leitkultur et patriotisme constitutionnel
Andrea SZUKALA

Former aux valeurs démocratiques après une dictature : le cas de la Roumanie
Rodica MANOLACHE 

 

  • Notes de lecture

Réussir les concours de conseiller principal d’éducation

François Albaret, Emmanuel Peignard, Patrice Pelpel

(note d’Alain BOISSINOT)

Comment réformer l’école ? Perspectives en sociologie des politiques éducatives

Sous la dir. de Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Sonia Revaz

(note de Claude BISSON-VAIVRE)

La cyberviolence

Catherine Blaya

(note d’Aziz JELLAB)


 

ATTENTION : la version imprimée sera envoyée à partir de début janvier 2026. La version numérique est immédiatement disponible.

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