•  Accueil
  • >    Les activités en académie
  • >    « Un an de pandémie. Quels enseignements en matière de gouvernance pour l’École ? » [Académie de Besançon]

Les activités en académie

« Un an de pandémie. Quels enseignements en matière de gouvernance pour l’École ? » [Académie de Besançon]

Rencontre de l’AFAE académie de Besançon :

Un an de pandémie. Quels enseignements en matière de gouvernance pour l’École ?

Mercredi 19 mai de 13h45 à 17h au lycée Pasteur de Besançon.

En mars 2021 le numéro 169 de notre revue, Administration & Éducation, paraît avec le titre suivant : École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités.

 

Nous vous proposons de rencontrer certains des auteurs collaborateurs de ce numéro.

14h : Cécile Roaux autrice de l’article : « la direction d’école : crise sanitaire et crise de sens ».

Cécile Roaux est docteure en sciences de l’éducation et travaille au laboratoire Cerlis. Elle interviendra en visioconférence. De son point de vue la crise a montré que « la définition d’un bien commun local et son instrumentalisation posent autant de problèmes que la définition de priorités nationales ». Au moins pour les directions d’écoles ( dépourvues d’autonomie), placées dans une position intenable : sans pouvoir, mais sommées de prendre des responsabilités. Les discussions en cours, au ministère, au Sénat sur le statut des directions d’école témoignent aussi de cette préoccupation. Il sera intéressant d’interroger aussi Cécile Roaux sur ce point.

-14h 45 : Hervé Chomienne et Gilles Rouet co-auteurs de l’article : « crise de la Covid 19 et résilience des enseignants ».

Tous deux enseignants chercheurs à l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, membre du laboratoire Larequoi, interviendront en visioconférence. Ils ont travaillé sur les articulations entre organisation scolaire et identité professionnelle des enseignants et montrent que c’est dans leur construction identitaire propre et non dans l’organisation que les enseignants ont trouvé des modalités de gestion des groupes et des classes pendant la période du confinement. Leurs recherches peuvent être interrogées pour analyser ce qu’il en est aujourd’hui, dans des conditions d’organisations mouvantes.

-15h45 : Claude Bisson-Vaivre, Inspecteur général honoraire sera présent parmi nous.

Il est co-auteur de 3 articles, avec Annie Tobaty, qui traduisent une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE d’avril à juillet 2020. Ces articles analysent le point de vue des adhérents sur le pilotage « central » de la crise, sur le pilotage de proximité effectué par les personnels de direction, les IEN, les directions d’école, sur les transformations de fonctions ou métiers ( enseignants, CPE, profs principaux, inspecteurs référents etc…). Il lui appartiendra d’en résumer les principaux points, mais aussi de réagir aux débats précédents et de prolonger avec vous l’analyse de la crise.

Nous espérons pouvoir renouer ainsi avec des débats en direct. Toutefois, compte-tenu de la situation épidémique et afin de vous rencontrer dans le respect strict des protocoles sanitaires, la capacité d’accueil à ce temps d’échange est limitée.

Laisser un commentaire