•  Accueil
  • >    Historique de l’AFAE

Historique de l’AFAE

Les affiches du 40e anniversaire

Cliquez sur l’image pour découvrir l’affiche

L’origine de l’association, ses valeurs

Lors de la célébration du 25e anniversaire de l’AFAE, le numéro 100 de la revue Administration et éducation a publié un certain nombre de textes très éclairants sur l’histoire de la fondation de l’association. Nous en restituons ici une partie.

Une association, des fondateurs, Table ronde

Jane Fortunel, AndréŽ de Peretti, Jean Gavard, Bernadette Satin, Juliette TrŽémeau et Geneviève Lecoq se sont retrouvéŽs au siège de l’AFAE par un bel après-midi de juin pour Žévoquer àˆ l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire la naissance de l’Association Française des Administrateurs de l’éƒducation.

La naissance de l’AFAE et du Forum europŽéen des administrateurs de l’éƒducation, David PARKES

David Parkes est un vieux compagnon de route, au sens noble du terme car c’est un gentilhomme, de l’AFAE. Il en a goûžtéŽ les joies et a partagŽé l’apretéŽ du travail en commun. Exemple achevŽé de l’interculturalité au point de se revendiquer français, il n’a cependant rien perdu de cet humour britannique qui ravit les Français, même si ces derniers estiment être les seuls déŽtenteurs du genre (il s’agit làˆ d’un conflit d’intéŽrêt plus considéŽrable que l’enjeu de la Guerre de cent ans !). Membre fondateur de la British Education Leadership, Management and Administration Society, membre fondateur et ancien PréŽsident du Forum européŽen des administrateurs de l’éƒducation, David Parkes est membre associŽé du conseil d’administration de l’AFAE pour notre plus grand bonheur.

Et maintenant, Bernard Toulemonde

Éditorial du Président pour le n° 100 spécial 25e anniversaire

La foi du charbonnier, MARGUERITE GENTZBITTEL
Marguerite Gentzbittel a éŽtéŽ pendant de nombreuses annéŽes une des chevilles ouvrières de l’AFAE. Elle a contribué àŽ ˆ lui donner sa forme et son harmonie avec les qualitéŽs qu’on lui conna”ît : droiture, probitéŽ, finesse d’esprit et compŽétence, et aussi un profond sens de l’humour dont on sait, grâ‰ce à ˆ AndréŽ de Peretti, qu’il fait partie des valeurs fondatrices et cardinales de l’AFAE.

Libres propos sur l’administration et la pédagogie, Jacques MINOT
Ce texte est paru dans le premier numéŽro de Administration et ƒÉducation aux pages 15 ˆà 17

Témoignages des présidents

Les personnages de l’AFAE

Biographies des présidents

L'AFAE en 1994