L’origine de l’association, ses valeurs
Lors de la célébration du 25e anniversaire de l’AFAE, le numéro 100 de la revue Administration et éducation a publié un certain nombre de textes très éclairants sur l’histoire de la fondation de l’association. Nous en restituons ici une partie.
Une association, des fondateurs, Table ronde
Jane Fortunel, André de Peretti, Jean Gavard, Bernadette Satin, Juliette Trémeau et Geneviève Lecoq se sont retrouvés au siège de l’AFAE par un bel après-midi de juin pour évoquer à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire la naissance de l’Association Française des Administrateurs de l’éducation.
La naissance de l’AFAE et du Forum européen des administrateurs de l’éducation, David PARKES
David Parkes est un vieux compagnon de route, au sens noble du terme car c’est un gentilhomme, de l’AFAE. Il en a goûté les joies et a partagé l’apreté du travail en commun. Exemple achevé de l’interculturalité au point de se revendiquer français, il n’a cependant rien perdu de cet humour britannique qui ravit les Français, même si ces derniers estiment être les seuls détenteurs du genre (il s’agit là d’un conflit d’intérêt plus considérable que l’enjeu de la Guerre de cent ans !). Membre fondateur de la British Education Leadership, Management and Administration Society, membre fondateur et ancien Président du Forum européen des administrateurs de l’éducation, David Parkes est membre associé du conseil d’administration de l’AFAE pour notre plus grand bonheur.
Et maintenant, Bernard Toulemonde
Éditorial du Président pour le n° 100 spécial 25e anniversaire
La foi du charbonnier, MARGUERITE GENTZBITTEL
Marguerite Gentzbittel a été pendant de nombreuses années une des chevilles ouvrières de l’AFAE. Elle a contribué à lui donner sa forme et son harmonie avec les qualités qu’on lui connaît : droiture, probité, finesse d’esprit et compétence, et aussi un profond sens de l’humour dont on sait, grâce à André de Peretti, qu’il fait partie des valeurs fondatrices et cardinales de l’AFAE.
Libres propos sur l’administration et la pédagogie, Jacques MINOT
Ce texte est paru dans le premier numéro de Administration et Éducation aux pages 15 à 17