La revue Administration et éducation Le dernier numéro

Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?

– n° 168 – 2020/4

Coordonné par : Monique Chestakova et Pierre Pilard

 

 

Sommaire

Éditorial

MONIQUE CHESTAKOVA, PIERRE PILARD

 

        Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement

Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire

FRANCOIS DUBET

Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension

OLIVIER MAULINI, MANUEL PERRENOUD

Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien

AZIZ JELLAB

Images du métier et prise de parole d’enseignants

JEAN FRANCOIS THEMINES

Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement

LUC RIA, FREDERIQUE MAUGUEN

 

        Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs

Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs

BENOIT FALAIZE

Enseigner, transmettre, construire des savoirs

ALAIN BOISSINOT

Enseigner à l’heure de la post-vérité

EIRICK PRAIRAT

Enseigner : À quelles fins ?

ALAIN MICHEL

 

        Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques

Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève

GREGOIRE BORST

Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement 

 JEAN LUC BERTHIER

  • Enseigner c’est apprendre

EMILIE DECROMBEQUE

  • Enseigner : la classe repensée

EMMANUEL ALBERT

Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves »

SYLVIE PLANE

Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ?

VIVIANE BOUYSSE

Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018

LAETITIA LONGHI

La part de l’enseignement à l’université : le cas des formations en écriture créative

ANNE MARIE PETITJEAN

  • Enseigner à l’Université : Comment faire naître un collectif de savoirs intelligents 

CATHERINE POMEYROLS

 

        Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations

Apprendre ensemble à enseigner : créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire

CATHERINE MARY

L’enseignant relationnel : Un enjeu de métier et de formation

ANNE BARRERE

La qualité du service public d’éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens

CHRISTOPHE MARSOLLIER

Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ?

CATHERINE GUEGEN

Enseigner avec les parents ?

MARTINE KHERROUBI