La revue Administration et éducation Le dernier numéro

Les émotions en contexte scolaire

 

 

– n° 176 – 2022/4

Coordonné par : Jérôme VISIOLI, Oriane PETIOT et Monique CHESTAKOVA

 

 

Sommaire

      • Avant-propos
      • Préambule

       

      • Les émotions en contexte scolaire

      Jérôme VISIOLI, Oriane PETIOT et Monique CHESTAKOVA

       

      Partie 1 : INTRODUCTION

      • Vers une « École des émotions » favorable à la résonance des élèves

      Jérôme VISIOLI

      • Accéder au monde par les émotions

      Denis MEURET

       

      Partie 2 : PRENDRE EN COMPTE LES ÉMOTIONS DES ÉLÈVES

      • L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves

      Élise ALLARD-LATOUR et Gilles KERMARREC

      • Apprendre des émotions négatives

      Nicolas TERRÉ et Carole SÈVE .

      • Les émotions et le rapport au savoir de l’élève

      Gaëlle ESPINOSA et Jérôme VISIOLI

      • Permettre aux élèves de construire des passions à l’École

      Didier DELIGNIÈRES

      • L’exploration des émotions : un projet pédagogique en école maternelle

      Monique CHESTAKOVA

       

      Partie 3 : PRENDRE EN COMPTE LES ÉMOTIONS DES ENSEIGNANTS

      • Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier

      Oriane PETIOT et Gilles KERMARREC

      • Le stress des enseignants

      Danièle RUAUD

      • La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante

      Victor POUPARD et Omar ZANNA.

      • Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante

      Catherine AUDRIN et Nicolas BRESSOUD

       

      Partie 4 : LES ÉMOTIONS DES ENSEIGNANTS ET DES ÉLÈVES : VERS UNE ANALYSE CONJOINTE ?

      • Architecture et espaces scolaires

      Éric DUGAS, Thibaut HÉBERT et Raffi NAKAS

      • Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées

      Pascale TOSCANI

      • Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?

      Mael VIRAT

      • Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence

      David LE BRETON

      RUBRIQUE

      • Notes de lecture

      L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird : Alain BOUVIER
      Yannick TENNE 

      Contre l’École injuste ! Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner : Philippe CHAMPY & Roger-François GAUTHIER
      Lydie KLUCIK

      Le centre d’information et d’orientation (CIO) Une structure « à la marge » de l’Éducation nationale : Bernard DESCLAUX
      Claude BISSON-VAIVRE

      Francophonie meurtrie : Jean-Paul DE GAUDEMAR
      Alain Boissinot 

      L’école et les savoirs scolaires : Philippe VITALE
      Alain Boissinot