Les émotions en contexte scolaire
– n° 176 – 2022/4
Coordonné par : Jérôme VISIOLI, Oriane PETIOT et Monique CHESTAKOVA
Sommaire
- Avant-propos
- Préambule
- Les émotions en contexte scolaire
Jérôme VISIOLI, Oriane PETIOT et Monique CHESTAKOVA
Partie 1 : INTRODUCTION
- Vers une « École des émotions » favorable à la résonance des élèves
Jérôme VISIOLI
- Accéder au monde par les émotions
Denis MEURET
Partie 2 : PRENDRE EN COMPTE LES ÉMOTIONS DES ÉLÈVES
- L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves
Élise ALLARD-LATOUR et Gilles KERMARREC
- Apprendre des émotions négatives
Nicolas TERRÉ et Carole SÈVE .
- Les émotions et le rapport au savoir de l’élève
Gaëlle ESPINOSA et Jérôme VISIOLI
- Permettre aux élèves de construire des passions à l’École
Didier DELIGNIÈRES
- L’exploration des émotions : un projet pédagogique en école maternelle
Monique CHESTAKOVA
Partie 3 : PRENDRE EN COMPTE LES ÉMOTIONS DES ENSEIGNANTS
- Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier
Oriane PETIOT et Gilles KERMARREC
- Le stress des enseignants
Danièle RUAUD
- La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante
Victor POUPARD et Omar ZANNA.
- Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante
Catherine AUDRIN et Nicolas BRESSOUD
Partie 4 : LES ÉMOTIONS DES ENSEIGNANTS ET DES ÉLÈVES : VERS UNE ANALYSE CONJOINTE ?
- Architecture et espaces scolaires
Éric DUGAS, Thibaut HÉBERT et Raffi NAKAS
- Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées
Pascale TOSCANI
- Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
Mael VIRAT
- Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence
David LE BRETON
RUBRIQUE
- Notes de lecture
L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird : Alain BOUVIER
Yannick TENNEContre l’École injuste ! Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner : Philippe CHAMPY & Roger-François GAUTHIER
Lydie KLUCIKLe centre d’information et d’orientation (CIO) Une structure « à la marge » de l’Éducation nationale : Bernard DESCLAUX
Claude BISSON-VAIVREFrancophonie meurtrie : Jean-Paul DE GAUDEMAR
Alain BoissinotL’école et les savoirs scolaires : Philippe VITALE
Alain Boissinot